TRIBUNE LIBRE

Petite mise au point lexicale.

22 Décembre 2015 , Rédigé par Jean Némarre Publié dans #Société

Lors de certaines annonces du gouvernement, certains Français tombent des nues fustigeant et houspillant les mensonges de François Hollande. Pourtant, ce dernier ne ment pas toujours.

Petite mise au point lexicale.

Depuis quelques temps, c'est le tollé sur les réseaux sociaux. La taxe carbone qui va faire augmenter le prix des carburants, la contribution au service public de l'électricité (CSPE) qui va faire augmenter les factures énergétiques, hausse de la taxe d'habitation et de la taxe foncière, hausse de la redevance audiovisuelle... François Hollande avait pourtant promis que "le gouvernement ne proposera de nouvelles mesures de hausses d’impôts ni en 2015, ni en 2016, ni en 2017".

Chers compatriotes, il faut apprendre à lire entre les lignes et à décrypter les articles de la presse aux ordres. "Pas de nouvelles hausses d'impôts" ne veut pas dire "pas de nouvelles (hausses de) taxes" ! Vous saisissez la nuance ? Parce que le gouvernement, lui, fait très bien le distinguo et même si cela m'embête de le dire, jusqu'à aujourd'hui, le gouvernement socialiste a tenu sa promesse. Quand les journaux écrivent que les impôts n'augmenteront pas, comprenez que le reste va augmenter. Quand ils écrivent que telle ou telle taxe ne sera pas appliquée, comprenez que celle-ci sera juste reportée jusqu'à la clôture de la prochaine échéance électorale.

C'est un procédé vicieux, que George Orwell appelait "Novlangue" dans son roman "1984", dont nos médias usent et abusent à longueur d'année pour mieux nous faire avaler des couleuvres. Le principe est simple : plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. Les citoyens deviennent des sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision. Alors, chers ami(e)s, apprenez à être attentifs et à lire entre les lignes. Partez du principe que faire de la politique, c'est chercher le meilleur moyen de mentir aux Français avec l'appui de tous les outils que propose le système républicain. Méfiez-vous de tout ce qui est écrit dans la presse souvent subventionnée et surtout, réfléchissez pour ne plus vous faire piéger.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article