TRIBUNE LIBRE

Attendre sur une fête pour montrer notre fierté ?

14 Mai 2015 , Rédigé par Jean Némarre Publié dans #Société

Trois décennies après la fête de la musique, Jack Lang propose de créer une "fête de la fierté Française".

Attendre sur une fête pour montrer notre fierté ?

Apparemment, la direction de l'institut du monde arabe, pour laquelle il est payé 9 000 euros par mois, ne doit pas épuiser l'ancien ministre socialiste de la Culture et de l'Éducation nationale, car celui-ci a encore le temps de réfléchir à d’autres projets. En effet, ce jeudi 14 mai, Jack Lang a annoncé qu'il souhaitait lancer une "fête de la fierté française". Cet événement célèbrerait "la fierté de notre énergie, de notre créativité, de notre mémoire des cultures". Des cultures ? La France a une culture judéo-chrétienne, serait-ce là encore une énième fête qui prônerait le multiculturalisme et le vivre-ensemble ? Nous n'avons pour le moment pas plus de précisions, donc laissons lui le bénéfice du doute...

Dans l'absolu, je trouve l'idée plutôt bonne. Étant très fier d'être Français, je pourrai partager cet amour de la France avec d'autres personnes fières de leur terre, de leurs racines et de leur drapeau. Mais attention Jack, tu vas t'attirer les foudres de tes camarades socialistes qui luttent jour après jour pour que cette fierté Française, ainsi que tout son héritage, disparaissent sans laisser de trace ! Le patriotisme étant devenu rance et nauséabond, il vaut mieux être prudent avec tout ce qui touche à celui-ci !

L'ancien ministre aimerait que nous cessions "de cultiver cet auto-dénigrement, cette façon d'abaisser le pays". Sur ce point, il confond deux choses : le fait d'être fier de notre héritage et celui de cracher sur les gouvernements successifs qui nous font honte depuis 40 ans. Je suis fier de tout ce qui représente notre culture, mais j'ai honte lorsque je vois ceux qui la représentent. J'aime la France mais je vomi la république. Commençons par faire honneur à notre pays en lui offrant des politiciens qui sauront se montrer digne d'elle, au lieu des élites europhiles et mondialistes qui nous dirigent actuellement !

Mais ce projet soulève tout de même des interrogations : faut-il obligatoirement organiser une fête pour montrer notre fierté ? Celle-ci ne devrait-elle pas s'exprimer chaque jour ? Pourquoi fêter la fierté Française alors que nos élites rêvent de nous transformer en une région noyée dans une Europe fédérale ? Si ce projet prend forme, l'avenir répondra à ces questions. Il nous suffit d'être patients...

Mais une chose est sûre : je n'ai pas besoin d'attendre sur les gauchistes pour montrer ma fierté de ma culture, de mon histoire, de mon héritage et de mes racines. Et de toute façon, la gauche patriote et amoureuse de son pays, c'est comme le yéti ou le monstre du Loch Ness : je n'y crois pas !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article